Dans notre école, la pratique du Qi Gong est intimement liée à ensemble de techniques corporelles comme la relaxation, le contrôle de la respiration…
Vlady Stévanovitch, fondateur de l’école, s’est attaché à transmettre les exercices de Qi Gong en mouvement ainsi que les techniques énergétiques pratiquées allongées ou en assise (Qi gong « Nei Dan », ou alchimie interne) dans un but de santé et de bien-être.
En cela, notre Qi Gong serait plutôt issu du Qi Gong taoïste.
Cependant, Vlady a écarté de la transmission les aspects culturels (noms chinois, histoire) et philosophiques (le Taoïsme), pour donner une transmission directe, de corps à corps, où le ressenti et la perception de l’énergie vitale prévalent.
voir la page de présentation des stages 2024
télécharger le programme au format PDF
L’enseignement concret ne se perd ni dans des concepts culturels, ni dans des interprétations théoriques des phénomènes énergétiques. Vlady Stévanovitch a livré un véritable mode d’emploi pour ceux qui au-delà, des techniques de base renforçant la santé, veulent apprendre à maîtriser le Chi.
La présence corporelle, la disponibilité d’écoute et le ressenti dans un corps en relâchement nous amènent à la perception du Chi. Ces formes de Qi Gong constituent un ensemble de mouvements en posture debout pour apprendre à s’enraciner et se relâcher tout en étant centré, favorisant ainsi une bonne circulation du Chi.
Qi Gong en mouvement
- Les huit pièces de Brocart (étoffe soyeuse et précieuse, en analogie avec la santé)
- Les 11 exercices de santé chinois, sélectionnés parmi des centaines pour leur complémentarité.
Dans l’enseignement de l’Art du Chi, nous pratiquons le Qi Gong guidés par notre ressenti et nos perceptions, dans le respect de nos limites corporelles.
Dans la position assise, le premier exercice consiste à plonger en soi-même, à entrer dans une perception intériorisée de notre corps afin de réveiller notre capacité à sentir. Par la présence, la disponibilité de notre écoute et la détente, nous apprenons à percevoir le Chi dans le corps, à nous centrer dans le Tantien.
Dans un premier temps, nous pratiquons le Qi gong à travers
- la perception puis la mobilisation du Chi dans le corps
- la présence centré du Tantien. (situé dans le bas ventre)
- la respiration sub-ombilicale « tantienienne » (qui engage notre centre, le Tantien)
- les techniques de libération de la respiration dans tous «les étages» du corps
- la lecture de la petite circulation céleste( orbite microcosmique)
Ces techniques nécessitent souvent des interventions mentales impliquant la volonté (l’intention) et de l’imagination. De nombreux exercices allient relaxation, respiration, circulation du Chi dans le corps. Ces pratiques favorisent un état d’être, une qualité de présence à soi, de présence en soi. Ils excluent tous aspects de performance et de résultat pouvant créant des états de tension défavorables.