logo art du chi

Anne-Marie Vessylier,
Thierry Chastaing,
& un collectif d'enseignants
Alpes, Lyon et Bourgogne
Cours par niveaux
Cours en ligne

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 – 2024

Anne-Marie Vessylier, Thierry Chastaing & un collectif d'enseignants - Alpes, Lyon et Bourgogne - Cours par niveaux - Cours en ligne

A l’entrée du bain de forêt…

De quelle façon je propose aux stagiaires d’aborder le contact avec les arbres lors d’un stage bain de forêt avec l’Art du Chi.

C’est un point qui me semble important, voir essentiel, afin se placer en soi dans la « bonne dynamique d’être« . L’entrée du bain de forêt ne se fait pas dans l’indifférence, dans la négligence du moment ou dans la notion de bon droit ;  » J’ai bien le droit de venir faire ma ballade en forêt au milieu des arbres « .
Notre attitude intérieure vis à vis d’un lieu dans lequel nous pénétrons va avoir un aspect décisif sur la suite de notre expérience. Vous allez me comprendre.

A l’entrée du bain de forêt, quelle attitude intérieure est prendre

Je fais une comparaison. Lorsque vous arrivez chez des amis en étant invité (ou pas), vous allez probablement frapper à la porte avant d’entrer. Vous allez sans doute attendre d’avoir une réponse favorable avant d’entrer. Si la personne vous dit « attends, je ne suis pas prêt », vous respectez cette demande.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de rentrer d’office en vous moquant de ce qui se passe alors dans cet endroit.
Donc vous prévenez. Vous demandez si vous pouvez entrer et vous vous attendez à une réponse. … De la même façon, il est bon de soigner votre entrée du bain de forêt.
Bref continuons…

cours et stage de Tai Chi Chuan

Je peux apprendre à « toucher » l’espace avec les mains. Mais en fait, je suis déjà intégré dans l’énergie de l’espace. en (en photo Thierry Chastaing)

… Arrivé dans une des pièces de la maison, vous allez saluer la personne ou vous vous présentez si vous ne la connaissez pas… voir vous lui demandez comment elle va… si vous pouvez l’aider à préparer quelque chose… Vous vous inquiétez de savoir comment vont ses enfants, sa vieille maman…
Vous voyez ou je veux en venir. Vous développez une attitude empathique.
Probablement que la personne vous rendra la pareille…
Ainsi, on peut imaginer qu’une belle relation « gagnant / gagnant » va se développer. Avec des qualités comme : le respect, l’estime, l’écoute, la bienveillance, le soutien de part et d’autre.
La relation devient un échange vertueux.
voir info stage

Imaginez le scénario un peu différent.

Vous arriver chez des amis, mais vous ne sonnez pas. Vous entrez directement.
Bonjour, c ‘est moi, grand et magnifique ! vous vous installez dans le canapé ou vous allez prendre une bière dans le frigo (ahh, c’est même pas votre marque)
Vous racontez votre vie sans vraiment tenir compte de la personne en face de vous.
Et quelle banalité dans les échanges ; sur la météo ou les infos… Bref, pas d’empathie
Et lorsque vous allez partir la personne va peut-être penser :  » enfin, c’est pas trop tôt … c’est la dernière fois que je l’invite à passer à la maison ».
C’est un peu triste, non ?

Suivant votre attitude, vous allez enclencher un cercle vertueux à l’entrée du bain de forêt… ou pas.

J’espère que vous m’avez compris ! Je vous fais un petit résumé des quelques attitudes que vous pouvez adopter à l’entrée du bain de forêt. Ces attitudes intérieures vont aussi vous permettre de vous connecter à vos belles valeurs d’être.

  • présentez-vous lorsque vous arrivez à l’entre d’une forêt. Ne rentrez pas comme un conquérant. Avec un peu de temps, vous sentirez peut-être qu’il y a une sorte de réponse favorable (très souvent) – très intéressant et à creuser !
  • tout de suite en vous mettant dans cet état d’esprit, il émane de vous quelque de beaucoup plus sympathique énergétiquement. Vous êtes attentif aux couleurs, aux odeurs, aux textures… et sans jugement.
    Vous serez perçu par tout le petit monde qui habite la forêt comme quelqu’un de curieux et d’ouvert. Intéressante cette personne !
    Sinon la forêt peut se dire : «  » si je te plaîs pas, t’es pas obligé de rester »
  • en avançant ainsi on peut imaginer que vous allez développer une relation de qualité avec ce qui vous entoure… vous appréciez et vous êtes apprécié… Et Oui !
    Etant perçu par le petit monde de la forêt comme non dangereux, respectueux et disponible et bien il se passe quoi d’après vous ?
    Déjà , tout le monde dans la forêt a envie de rencontrer cette personne si gentille. Ensuite la nature aura tendance à se montrer plus généreuse et les êtres de la forêt plus malicieux. Parce que des gens comme vous, cela ne court pas les rues !
    VOUS ME COMPRENEZ, C’EST PAS COMPLIQUÉ.
  • je ne suis pas en train de vous conter une histoire, mais je veux vous aider à comprendre que VOTRE ATTITUDE INTÉRIEURE VA BEAUCOUP CONDITIONNER VOTRE EXPÉRIENCE DU BAIN DE FORÊT.
  • Lorsque vous quittez les lieux, vous dites intérieurement  » merci, au revoir ». Vous ne partez pas comme des voleurs…. et tout le monde dans la forêt se dit :  » vraiment sympathique cette personne, vivement qu’elle revienne…
    VOUS VOYEZ LE CERCLE VERTUEUX ?
  • Vous ne pouvez pas imaginer combien cela peut vous aider personnellement. Vous développez une meilleure estime de vous. Vous sortez de votre zone de confort. Vous vous faites des amis dans le monde de l’invisible qui peut-être auront envie de vous accompagner en dehors de la forêt…

Et bien, nous sommes partis d’un bon pied dans notre entrée du bain de forêt.
Ensuite, vous allez regarder, respirer, ressentir, écouter…. et en retour pouvoir recevoir, accueillir, vous reconstruire, apprendre.
Si nous continuons ensemble, vous ferez de la relaxation et du Qi Gong.
Pour la suite, nous en reparlerons un peu plus tard. voir info stage

Bandeau - stage art du Chi et bain de forêt été 2022
etiquette inscription bain de forêt

ou je demande une information complémentaire

Retour en haut

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 - 2024